La démarche d’éducation aux médias et à la publicité destinée aux collégiens

Avant de continuer, merci de renseigner ces informations,
qui nous permettent d'établir les statistiques de diffusion du programme.
  • Votre classe * :
Votre établissement *
Code postal *
* Champs obligatoire
Je souhaite laisser mes coordonnées complètes
Votre prénom
Votre nom
Votre adresse e-mail
Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique permettant
d'enregistrer votre demande, d'y répondre et de vous tenir informé(e) de nos actualités.
Ces informations sont destinées à l'équipe en charge du programme Media Smart Plus
au sein de l'Union des annonceurs

Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez
d’un droit d’opposition et d’un droit d’accès et de rectification aux informations
qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Union
des annonceurs – Pubmalin/Media Smart Plus – 53, av Victor Hugo - 75116 PARIS,
ou nous adresser un mail à contact@mediasmartplus.fr
QU'EST-CE QU'UNE FICHE THÉMATIQUE ?
Elle guide l’enseignant dans la préparation d’ateliers pratiques avec les élèves.
Elle couvre un ou plusieurs sujets particuliers d’analyse sur le thème des médias et de la publicité.
Accédez à la version numérique de certaines fiches thématiques en cliquantsur le pictogramme.
QU'EST-CE QU'UNE FICHE ÉLÈVE ?
Chaque fiche élève est liée à une fiche enseignant (thématique ou méthodo) ;
elle concrétise les apprentissages.
À QUOI SERVENT LES FICHES OUTILS ?
> Les fiches méthodo accompagnent la réalisation de certaines fiches thématiques
en proposant d’emprunter aux professionnels leurs méthodes de travail.
> Les fiches métier complètent la fiche thématique 13 Les métiers des médiaset de la communication.
> Les fiches ressource apportent des informations pour aller plus loin :
bibliographie, liens utiles, glossaire, histoire de la publicité.
À PROPOS DES COMPÉTENCES B2I
Le pictogramme "B2i" affiche les compétences "B2i" que valide la fiche thématique.
MODE D'EMPLOI
Le kit se compose d‘un livret enseignant et de fiches thématiques pour organiser des ateliers avec les élèves, auxquelles sont associées des fiches élèves. Des fiches outils apportent des compléments pratiques à la démarche : méthodes de travail, fiches métiers, ressources. Vous pouvez sélectionner les fiches qui répondent le mieux à votre attente à l‘aide du sélectionneur ci-dessous
VOTRE LIVRET ENSEIGNANT
Découvrez comment utiliser le kit en classe
OUTILS DE CRÉATION
Découvrez les outils pour créer des affiches et des logos, à
utiliser en classes avec vos élèves.
COMPOSEZ VOTRE KIT PERSONNALISÉ
TÉLÉCHARGER LE KIT COMPLET
Composez votre kit à partir de la discipline qui vous intéresse, les fiches mettant en pratique cette discipline sont présélectionnées.

Choisissez par discipline
Nom de la fiche Comptétences
B2i
Fiches
liées
Aperçu Téléchargement Ajoutez au kit
personnalisé
Atelier
numérique
T1 - Distinguer l'information de la communication
T2 - Les objectifs de la publicité
T3 - Comprendre les mécanismes de la publicité (*)
T4 - L'impact d'une publicité presse
T5 - La force d'un slogan
T6 - Identifier les publics
T7 - La représentation de la personne
T8 - L'image de la personne humaine
T9 - Quand l'internaute devient émetteur et diffuseur (*)
T10 - La publicité en ligne ciblée sur les centres d'intérêt
T11 - Les questions de société
T12 - La protection des consommateurs
T13 - Les métiers des médias et de la communication (*)
T14 - L'anglais dans la publicité
Nom de la fiche Aperçu Téléchargement Ajoutez au kit
personnalisé
T1 - Distinguer l'information de la communication
T2 - Les objectifs de la publicité
T3 - Comprendre les mécanismes de la publicité
T4 - L'impact d'une publicité presse
T5 - La force d'un slogan
T6 - Identifier les publics
T7 - La représentation de la personne
T8 - L'image de la personne humaine
T9 - Quand l'internaute devient émetteur et diffuseur
T10 - La publicité en ligne ciblée sur les centres d'intérêt
T11 - Les questions de société
T12 - La protection des consommateurs
T13 - Les métiers des médias et de la communication
T14 - L'anglais dans la publicité
Choisissez par type
Nom de la fiche Aperçu Téléchargement Ajoutez au kit
personnalisé
M1 - Conduire un débat
M2 - La créativité collective
M3 - Construire sa propre campagne
Annexe M3 - Médias et formats
Métier - DP1 - Chef de produit
Métier - DP2 - Chef de pub
Métier - DP3 - Graphiste
Métier - DP4 - Concepteur/trice - rédacteur/trice
Métier - DP5 - Planneur/se stratégique
Métier - DP6 - Média planneur/se
Métier - DP7 - Chargé/e d'études
Métier - DP8 - Webdesigner
Métier - DP9 - Community manager
Métier - DP10 - Consultant/e en référencement naturel
Métier - DP11 - Juriste spécialisé/e
R1 - Les liens utiles
R2 - La bibliographie
R3 - Le glossaire