La démarche d’éducation aux médias et à la publicité destinée aux collégiens

Diffusion et utilisation du kit

Le kit Media Smart Plus depuis sa mise à disposition en janvier 2012 connaît une demande soutenue de la part des documentalistes et des enseignants de collège.

Diffusion
A la fin de l’année 2015 :
- 3 900 kits imprimés ont été diffusés sur demande auprès d’enseignants en école primaire
- 3 000 kits on été téléchargés depuis le site www.mediasmartplus.fr 
Ce qui représente près de 28 % collèges et 12 800 classes. 380 000 collégiens ont ainsi travaillé sur la démarche Media Smart Plus.

 

L’origine du trafic est équilibrée entre le trafic organique, les sites référents et le trafic direct.



Le trafic en provenance de sites référents qui présentent la démarche française de Media Smart se concentrent sur quelques sites partenaires. C’est le cas notamment de la Pédagothèque de l’INC (Institut national de la consommation) qui présente le kit Media Smart Plus en tête des meilleurs classements de démarches pédagogiques. 



À noter que les accès via les moteurs de recherche proviennent de requêtes sur le nom du site lui-même, mais aussi de requêtes très précises : 

• les différents formats de publicité qui existent dans les médias,
• les supports d'une campagne publicitaire,
• la démarche d’une campagne publicitaire,
• la publicité en ligne,
• publicité-émetteur.


Utilisation
Une étude a été menée auprès des enseignants ayant utilisé le kit pendant l’année scolaire 2012-2013. Le kit est adapté aux programmes scolaires et aux attentes des enseignants.

Sa thématique est jugée « très intéressante » ou« plutôt intéressante » par l’ensemble des enseignants utilisateurs.

Le kit a été utilisé à tous les niveaux du collège, les classes de 6e et de 4e venant en tête. En 3e, la démarche pédagogique sur les métiers des médias et de la communication a été particulièrement appréciée.

La démarche Media Smart Plus est modulaire et chacun peut l’utiliser à sa convenance. Le kit a été jugé facile à utiliser par 70 % des enseignants. Pour la moitié, le kit a fait l’objet de 2 à 3 séances en classe.

Les disciplines qui viennent en tête dans l’utilisation du kit sont le français, les découvertes professionnelles, la technologie. Le guide enseignant est jugé très utile pour construire et documenter sa démarche. Le tableau des correspondances avec les programmes scolaires, intégré dans le guide enseignant, est très apprécié pour construire une utilisation à la carte des différents outils du kit et faciliter le choix des fiches thématiques.

Le support du kit influe sur l'ordre des fiches thématiques les plus recherchées : - les visiteurs du site vont en priorité voir les fiches :
• La publicité en ligne ciblée sur les centres d’intérêt
• Quand l’internaute devient émetteur et diffuseur
- alors que les utilisateurs du kit papier ou téléchargé privilégient :
• Les métiers des médias et de la communication
• Les objectifs de la publicité

Les fiches thématiques qui sont ensuite les plus appréciées suivent le même classement, quel que soit le mode d’accès aux contenus du kit :
• Distinguer information et communication
• Comprendre les mécanismes de la publicité
• Identifier les publics

Les fiches méthodologiques sont bien utilisées pour réaliser les ateliers proposés par les fiches thématiques. La fiche « Conduire un débat » vient très largement en tête, suivie par « La créativité collective ou brainstorming » et « Construire sa propre démarche ».

D’une manière générale, les fiches sont jugées utiles, très faciles à exploiter et succinctes.



Evaluation
Le comité paritaire d’évaluation de la Pédagothèque de l’Institut national de la consommation a donné 4 étoiles au kit Media Smart Plus (pour en savoir plus, cliquez ici).
Les deux kits Pubmalin et Media Smart Plus sont classés dans le top ten des kits évalués par la Pédagothèque.