La démarche d’éducation aux médias et à la publicité destinée aux collégiens

La méthodologie

Media Smart Plus propose à chaque discipline son parcours pédagogique.

Utilisable à la carte, il permet à chaque enseignant de construire sa démarche pédagogique, avec :

  • le livret enseignant : des informations de contexte utiles pour la prise en main des fiches « enseignant »
  • les fiches thématiques proposant différents angles d’analyse, sous forme d’ateliers pratiques
  • Les fiches élève pour guider la réalisation des ateliers thématiques et proposer un support matérialisant les recherches et les analyses
  • les fiches « méthodo » empruntant aux professionnels leurs méthodes de travail à mettre en pratique dans le cadre de certains ateliers
  • Les fiches outils apportent des compléments pratiques à la démarche : méthodes de travail, fiches métiers, ressources
  • les ressources numériques :
    - les ateliers numériques, pour une animation de certaines thématiques plus interactive
    - des outils de création pour concevoir vos propres supports de communication.

Les thèmes abordés et les approches proposées facilitent notamment :

  • la validation de nombreuses compétences du B2I avec le travail à réaliser sur l’internet,
  • la découverte des métiers des médias et de la communication dans le cadre du parcours avenir,
  • le travail sur la thématique « Information, communication, citoyenneté » dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).
  • la compréhension des mécanismes de la publicité en ligne,
  • la réflexion sur l’image de la personne dans la publicité, sujet proche de l’estime de soi, très sensible au moment de la puberté.