Différencier information et publicité avec Media Smart Plus

Media Smart Plus, la démarche d’éducation aux médias et à la publicité qui s’adresse aux collégiens et à leurs enseignants, propose des ateliers pour guider la réflexion, initier des recherches et mettre en pratique les acquis. La fiche thématique Différencier information et publicité ouvre cette démarche.

Traiter le thème Distinguer information et publicité avec le kit pédagogique Media Smart Plus :

La fiche thématique Différencier information et publicité se fixe pour objectif d'apprendre à identifier les vecteurs de diffusion utilisés par la communication et à être capable de la distinguer des autres types de contenus dans le même média.

Comment distinguer information et publicité pas à pas

Le travail s’appuie sur les recherches effectuées par les élèves de publicités sur les différents vecteurs. Il débute par l’identification des critères qui distinguent une publicité selon les différents supports qu’elle utilise : télévision, presse, radio, cinéma, affichage, internet. Les élèves s’interrogent sur les emplacements retenus par les publicités et les contenus qu’elles côtoient.

Un atelier propose un focus sur la communication numérique, les emplacements et les formes qu’elle peut prendre.
Un inventaire et un décryptage des différents types d’information contenus dans une publicité fait l’objet d’un 3e atelier.
L’atelier 4 invite à analyser l’utilisation de l’Histoire dans la publicité pour ensuite s’interroger sur les influences qu’a l’actualité sur la publicité dans l’atelier 5. Une comparaison de publicités en faveur d'un produit similaire à différentes époques illustrera ces influences.

Plusieurs débats ou discussions sont suggérés :
- Quelle est l’utilité des avis consommateurs sur les sites de vente en ligne ?
- Pourquoi est-il nécessaire de distinguer information et communication ?
- Une publicité peut-elle utiliser toute l’actualité ou les événements historiques ?

Utiliser le thème Différencier information et publicité dans les programmes scolaires du Cycle 4

Il s’intègre dans les nouveaux programmes scolaires du Cycle 4 des disciplines Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique, Technologies, voir le tableau de correspondance. Il se décline dans le thème Information, communication, citoyenneté des enseignements pratiques interdisciplinaires EPI. Il valide également le domaine de compétence 4 du B2i S’informer, se documenter.

Il peut faire l’objet d’une démarche plus complète en lui associant les fiches thématiques :
T2 – Les objectifs de la publicité
T3 – Comprendre les mécanismes de la publicité (et son atelier numérique associé)
T4 - L’impact d’une publicité presse
T10 – La publicité en ligne ciblée sur les centres d’intérêt

Pour aborder ces contenus en adoptant les méthodes de travail des professionnels des médias et de la publicité, les fiches « méthodo » peuvent être utilisées :
M1 – Conduire un débat
M3 Annexe – Médias et format