Les enseignements pratiques interdisciplinaires EPI dans la démarche Media Smart Plus

Cette démarche d’éducation aux médias et à la publicité accompagne le travail sur la thématique « Information, communication, Citoyenneté » dans le cadre des EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires. Les ateliers thématiques se situent au croisement de toutes les disciplines des programmes scolaires du cycle 4 et offrent des mises en pratique immédiates.

Les EPI à la carte pour une approche personnalisée

Chaque enseignant peut librement composer sa démarche. Media Smart Plus est un kit pédagogique gratuit qui propose des ateliers thématiques couvrant différents angles d’analyse sur les médias, l’information et la communication. Ces ateliers couplés à des fiches « méthodo » qui empruntent aux professionnels de la communication leurs méthodes de travail apportent connaissances et propositions d’applications concrètes, appuyées sur les recherches personnelles des élèves. Des fiches « ressource » offrent des pistes de documentation. Les différents ateliers valident les compétences du B2i.

Ainsi les ateliers thématiques peuvent être combinés selon différents critères : discipline, thème principal, compétences du B2i. Ils peuvent être sélectionnés en vue de leur téléchargement.

Animer le thème information – communication des EPI  

Le socle information – communication peut être traité avec les ateliers de Medias Smart Plus suivants :

T1 - Distinguer information et communication
T2 - Les objectifs de la publicité
T3 - Comprendre les mécanismes de la publicité (et son atelier numérique)
et complété en choisissant un ou plusieurs thèmes associés, parmi par exemple :
T8 - L’image de la personne humaine
T9 - Quand l’internaute devient émetteur et diffuseur (et son atelier numérique)
T10 - La publicité en ligne ciblée sur les centres d’intérêt
T11 - Les questions de société

Enfin pour approcher les mises en pratique comme les professionnels des médias et de la publicité, Media Smart Plus propose des fiches « méthodo » :


- La créativité collective ou brainstorming
- Construire sa propre démarche
- Médias et formats

Quelles mises en pratique pour les EPI avec le kit pédagogique Media Smart Plus pour le collège ?

Ces parcours personnalisables permettent des approches associant réflexion, recherches personnelles et applications concrètes, individuelles ou en groupe.

Quelques suggestions :

- Promouvoir un projet au sein de l’établissement – ex. Le recrutement de bénévoles pour une action citoyenne ou solidaire
- Réaliser une campagne de sensibilisation – ex. Inciter les collégiens à aller au musée
- Conduire et documenter une enquête ou une étude – ex. Mener une enquête sur les nouveaux métiers des médias et de la publicité

Ce dernier thème se situe au croisement avec le parcours avenir, avec de nombreuses fiches métiers et un atelier numérique et ludique à l’appui.