Comprendre les mécanismes de la publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux est abordée dans l’une des fiches thématiques de la démarche d’éducation aux médias et à la publicité Media Smart Plus pour le collège. Les ateliers de cette fiche invitent à s’interroger sur le rôle de l’internaute lorsqu’il partage des contenus avec ses contacts et "amis".

Identifier les dispositifs interactifs sur les médias numériques et la publicité sur les réseaux sociaux

La fiche thématique Quand l’internaute devient émetteur et diffuseur se fixe pour objectif de rendre les élèves conscients des dispositifs interactifs auxquels ils peuvent être invités à participer sur les médias numériques et les réseaux sociaux.

Les leviers de la publicité sur les réseaux sociaux 

Le travail débute par un décryptage des mécanismes du marketing viral : tout ce qui incite un internaute à rediffuser à son propre réseau les messages publicitaires qui lui sont adressés.

Les élèves dans l’atelier 2 repèrent le rôle de l’humour et les formes qu’il revêt pour inciter à partager.
Les élèves peuvent effectuer des recherches sur des sites de blogueurs qui décryptent des campagnes publicitaires en ligne, afin de s’interroger sur les leviers qui stimulent la transmission, et si tous les publics peuvent être sensibles au marketing viral.

L’atelier 4 invite à réfléchir aux situations dans lesquelles les élèvent peuvent être amenés à communiquer leurss données personnelles, et parfois celles de certains de leurs contacts.

Comme la plupart des sites, les réseaux sociaux comportent de la publicité et des informations.
Ils invitent aussi à partager des contenus. Peut-on tout partager, y compris la publicité sur les réseaux sociaux ? Comment se protéger et prendre du recul ? Bien d’autres questions encore sont abordées sur les réseaux sociaux dans l’atelier 5.

Enfin l’atelier 6 aide à identifier les messages indésirables et à comprendre leurs objectifs et mécanismes.

Intégrer la réflexion sur les réseaux sociaux dans les enseignements

La fiche thématique Quand l’internaute devient émetteur et diffuseur s’intègre dans les nouveaux programmes scolaires du Cycle 4 des disciplines Français, Enseignement moral et civique, Technologies. Ses ateliers sont accessibles également sous format numérique.

Ils valident également les domaines de compétence du B2i

2 – Adopter une attitude responsable
4 - S’informer, se documenter
5 – Communiquer, échanger

D’autres fiches thématiques peuvent lui être associées pour compléter la réflexion :
T1 – Distinguer information et communication
T3 – Comprendre les mécanismes de la publicité (et son atelier numérique associé)
T10 – La publicité en ligne ciblée sur les centres d’intérêt
T12 – La protection des consommateurs

Les fiches « méthodo » qui proposent pour les mises en pratique d’adopter les méthodes de travail des professionnels des médias et de la publicité complètent le dispositif avec les fiches « élève » qui guident le travail de chacun.
Le kit pédagogique gratuit Media Smart Plus permet de composer librement les ateliers autour du thème choisi et de les télécharger.