Un kit pédagogique gratuit pour le cycle 4 du collège

Media Smart Plus propose aux enseignants du collège une démarche d’éducation à la publicité et aux médias en accès libre, sous forme de kit pédagogique gratuit, à télécharger en totalité ou à personnaliser.

Une démarche pédagogique à la carte, qui favorise l’implication des élèves

Les jeunes ont une appétence spontanée pour les médias, qu’ils utilisent de manière simultanée. Ils ont grandi avec les nouvelles technologies et en font un usage intense.
Pour leur permettre de faire une utilisation avisée des médias et de leurs contenus, et les aider à prendre du recul, il est important de les informer précisément sur le fonctionnement et les enjeux des médias et de la publicité.

Une démarche pédagogique adossée aux programmes scolaires du cycle 4 au collège

C’est dans le cadre du collège, en étant confrontés aux expériences et pratiques de leurs camarades et guidés dans une découverte alimentée par leurs recherches personnelles, que les jeunes peuvent faire cet apprentissage. La démarche s’appuie dans son ensemble sur les programmes scolaires du cycle 4.

Des ateliers de mise en pratique sur la publicité et les médias pour les collégiens 

Media Smart Plus propose aux enseignants des ateliers combinant l’observation, le débat, la prise de recul par rapport aux perceptions des élèves et à leurs propres pratiques. Inscrite dans une dynamique participative, et invitant à réfléchir à des thèmes qui appartiennent au quotidien des jeunes, la démarche favorise leur implication et les aide à s’interroger sur l’origine d’un message et les intentions de son auteur, les leviers qu’il utilise et les objectifs qui lui sont fixés, quel que soit son support.

Ils sont invités à développer un regard plus avisé sur les messages qui leur sont adressés, un comportement plus responsable sur ceux qu’ils transmettent ou émettent et à adopter une consommation plus réfléchie.

Un kit pédagogique gratuit, téléchargeable dans sa totalité ou à la carte

Le kit Media Smart Plus propose des ateliers pour toutes les disciplines des programmes scolaires du cycle 4. Certains d’entre eux permettent d’aborder concrètement les multiples facettes de la thématique « Information, communication, citoyenneté » dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires EPI (lien vers la landing page EPI). Un atelier dédié aux métiers de la communication et de la publicité accompagne les élèves dans leur parcours avenir ; il existe aussi en version numérique.

Tous les ateliers valident également les compétences du B2i.

Chaque enseignant peut librement composer son kit avant de le télécharger, en sélectionnant les ateliers de son choix : par discipline, par thème, par mode d’apprentissage.