La démarche d’éducation aux médias et à la publicité destinée aux collégiens

Le programme

La démarche Media Smart Plus est un programme d’éducation aux médias et à la communication destiné aux élèves du collège et à leurs enseignants.

Il vient compléter le programme à destination des élèves du primaire cycle 3 (Pubmalin), lancé en 2009. Media Smart Plus développe, en complément d’apprentissages transversaux, un module plus spécifiquement axé sur les nouveaux médias numériques.

Une aide au décryptage
Comment faire le tri dans les informations, distinguer les différents émetteurs, identifier leurs intentions, décrypter les messages, comprendre les mécanismes de la publicité, se forger un avis, argumenter ses choix, apprendre à gérer ses données personnelles, prendre du recul par rapport aux images utilisées dans les communications… sont autant d’apprentissages que ce programme propose.
La réalisation de ce programme a été guidée par les principes définis par le CNC (Conseil national de la consommation), l’INC (Institut national de la consommation) et l’Education nationale.


Des contenus « Education aux médias et à l’information » au croisement de toutes les disciplines et des mises en pratiques immédiates pour la thématique « Information, communication, citoyenneté » dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Un kit pédagogique à la carte
Media Smart Plus est un programme pédagogique gratuit, personnalisable et téléchargeable depuis le site www.mediasmartplus.fr.

La souplesse d’utilisation et l’interactivité ont été privilégiées pour permettre aux professeurs et aux élèves de s’emparer de l’outil et de participer pleinement à la démarche : utilisation à la carte ou développement de l’ensemble du programme, ateliers numériques, outils de création en ligne, etc.