La démarche d’éducation aux médias et à la publicité destinée aux collégiens

Notre déontologie

Une approche neutre, qui apporte des faits et des méthodologies de travail, pour favoriser l’adaptation de la démarche au plus près des attentes des utilisateurs.

Une approche neutre
Ce programme fait le choix de se cantonner à une présentation de la communication strictement explicative, neutre. Il ne s’agit ni de critiquer la communication, ni n’en faire les louanges, mais de fournir aux jeunes publics les clés de décryptage qui leur permettront de développer leur libre arbitre face aux messages auxquels ils sont confrontés.

Il prend le parti de faire travailler sur la publicité et les médias sans proposer d’exemples de publicités, afin de laisser une totale liberté de choix aux utilisateurs. Le propos est d’apporter une méthodologie d’analyse, des ateliers de mise en pratique, des apprentissages qui permettent d’aborder l’essentiel des aspects de la communication, sans mettre en avant aucune marque.

Le programme laisse à l’enseignant et aux élèves le soin d’observer ou de collecter des exemples de campagnes du moment. Chacun peut ainsi procéder avec sa sensibilité propre et relier à l’actualité les travaux avec les élèves.

De nombreux liens sont toutefois proposés dans la fiche outil «  Les liens utiles », pour faciliter dans chaque atelier les recherches d’exemples.