La démarche d’éducation aux médias et à la publicité destinée aux collégiens

Les grands thèmes de campagnes

Ces campagnes sont intéressantes à étudier car elles mobilisent les mêmes principes créatifs que les campagnes commerciales et, dans leur diversité, elles permettent d’analyser les différentes techniques utilisées en publicité pour capter l’attention ou convaincre.

Sélection


Un principe déontologique central de Média Smart Plus est de ne faire figurer ni ne mentionner aucune marque, aucun logo, aucun signe distinctif de marque, de quelque sorte que ce soit, aucun produit existant. En cohérence avec ce principe, il n’est pas possible de faire apparaître des publicités commerciales dans les ressources ici fournies aux enseignants utilisateurs.

Toutefois, certains d’entre eux nous ayant malgré tout réclamé du matériel susceptible de les aider à animer leurs cours, nous avons opté pour une sélection de campagnes à caractère citoyen, en sélectionnant quatre thèmes d’actualité : tri des déchets, biodiversité, santé, droits de l’homme.