La démarche d’éducation aux médias et à la publicité destinée aux collégiens

Témoignages

Des retours positifs des premiers utilisateurs du kit Media Smart Plus dans sa version imprimée ou sa version téléchargeable.

Les enseignants ont construit une démarche adaptée à leur discipline et au temps dont ils pouvaient disposer. La modularité et la pédagogie du kit ont été appréciées. Les élèves se sont facilement mobilisés sur les thèmes proposés et la préparation des ateliers a été nourrie par des recherches personnelles d’exemples de campagnes. La démarche permet de conduire toutes sortes de débats animés en classe.


Les enseignants ont apprécié la pédagogie proposée et la modularité du kit
• L’ensemble de la démarche est bien pensée, les thèmes sont variés et attractifs (collège de la Haute-Meurthe - 88230)
• Les sujets proposés et les méthodes de travail, notamment la conduite de débats, sont très bien adaptés aux collégiens (collège Les Guilleraults - Pouilly)
• La pédagogie proposée par Medias Smart Plus est bien adaptée à des collégiens (collège Roger Martin du Gard - Sancergues)
• L’ensemble est très clair et facile à adopter en classe (collège G. Besse - Loches)
• De bonnes informations, contenu riche et intéressant (collège Canillat - La Pacaudière)
• Les objectifs des travaux proposés à réaliser avec la classe sont clairs et les suggestions de démarches sont pertinentes et intéressantes (collège Montiers-sur-Saulx)


Les élèves se sont facilement mobilisés sur les thèmes proposés
Ils ont aimé travailler sur le thème du kit.

Ils ont particulièrement apprécié :
• la nouveauté du support pour étudier : ils ont été surpris et aussitôt accrochés, curieux et intéressés
• l’angle pédagogique différent qui leur fait porter un autre regard sur la discipline
• l’étude de l’image, qui leur permet de mieux comprendre les messages
• l’approche de l’aspect créatif des démarches et des campagnes publicitaires
• de découvrir les mécanismes de communication et les métiers associés
• de prendre de la distance pour développer leur libre arbitre Ils ont participé activement aux travaux proposés en classe et ont trouvé intéressantes les méthodes empruntées aux professionnels des médias et de la communication pour :
• la conduite de brainstorming et de débats
• la création d’affiches
• la création de slogans

Ils se sont également appuyés, pour la concrétisation de leurs créations, sur la boîte à outils proposée par le site www.mediasmartplus.fr et sa base de données de visuels faciles à utiliser.

La mise à disposition de ces outils interactifs est appréciée des enseignants, qui auraient aimé finalement y recourir plus.

Certains enseignants auraient aimé trouver dans le kit des exemples de campagnes publicitaires à étudier. Mais ils ont au final impliqué les élèves dans la recherche d’exemples, les mobilisant ainsi en amont des travaux et permettant d’organiser le travail sur des cas actuels et sur lesquels les jeunes prennent plus volontiers la parole.